Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 septembre 2014 1 08 /09 /septembre /2014 19:21

Quinze! Le temps passe vite. Cela ne fait pas aussi longtemps que cela que je participe à ce rendez-vous mais il m'a permis de ressortir et de finir deux ouvrages que j'avais franchement délaissés. En quoi cela consiste-t-il? Je vais me permettre de reprendre les mots d'Emmanuelle qui a eu cette bonne idée. Voici ce qu'elle écrit:

Qu'est-ce qu'un boulet ?

Eh bien, c'est un projet tricot ou crochet qui a été commencé dans l'enthousiasme puis qui fut délaissé pour mille et une raisons. Elles ne sont pas toutes valables mais elles ont freiné puis ralenti la progression. Ensemble, nous sortons de son purgatoire un ouvrage et nous le terminons.

Certaines participantes ont quitté la ronde car elles ont atteint leur but : finir leur projet. D'autres ayant plusieurs encours sont encore là. Et certains mois, des petites nouvelles nous rejoignent pour affronter en équipe la reconquête du boulet.

C'est si bien écrit et expliqué qu'il n'y a rien à ajouter. Nous nous retrouvons ainsi tous les mois, le deuxième lundi.

Le rendez-vous m'a permis de sauver un gilet tricoté en Prima de Debbie Bliss et une marinière en coton Rabanne de Bouton d'Or.

Quel donc mon nouveau challenge?

Un plaid. Oui. Mais avec une contrainte: je fabrique le fil. Et c'est pas rien. Je ferai un billet sur mes expériences de teintures végétales et sur le filage au rouet.

Ce qu'il faut que je vous dise ici pour ce projet, c'est que j'ai récupéré de la toison blanche (mouton Hampshire) que j'ai lavée, cardée et filée. C'était une première pour moi et la toison permet de s'entraîner à moindre frais. Il fallait donc trouver une destination à ces fils blancs. Et c'est en faisant connaissance avec le site des Toisons Bretonnes que j'ai décidé de les associer à des fils de deux tons de gris et d'un marron très foncé pour faire un plaid. Les Toisons Bretonnes vendent des fils tout prêts mais j'ai acheté les nappes à filer pour continuer à m'entraîner.

L'idée du plaid est venue vite car c'est plus facile d'utiliser des fils de diverses grosseurs et un peu irréguliers (surtout les premiers) dans un ouvrage au crochet. Et puis, j'adore les plaids, je trouve que ce sont de beaux objets (même si le mien promet d'être rustique). Et ce n'est pas le lit qui va me dire que la laine avec laquelle je m'entraîne, gratte.

Afin d'avancer sûrement (et lentement...), le rendez-vous du boulet m'a semblé une bonne idée. D'autant plus que je tricote des fils plus doux et "plus jolis", que je file des matières plus agréables et flatteuses aussi. C'est donc un bon moyen de me motiver.

Voici deux photos pour vous montrer où j'en suis. Autre motif de motivation: j'apprends à assembler au fur et à mesure. Beaucoup mieux que de se retrouver à tout assembler à la fin comme pour mon plaid "Hawaï".

Pour voir les autres boulets, c'est ici chez Emmanuelle.

Bonne soirée et merci de votre visite.

Le quinzième rendez-vous boulet.
Le quinzième rendez-vous boulet.

Partager cet article

Repost 0
Published by Rose-Marguerite - dans mes encours "crochet"
commenter cet article

commentaires

sophie 17/09/2014 13:50

Je suis admirative devant tant de boulot !! Et ce plaid promet d'être sublime !
Pour répondre à ta question sur Eklablog, je n'ai pas encore transféré mon ancien blog car ils sont en train de tester la "moulinette" pour les blogs venant d'over-blog mais on peut demander que le staff d'eklablog le fasse à notre place via le forum d'aide.
bizzz

Nathy 17/09/2014 08:13

Là, tu t'appropries quasiment toute la chaine de fabrication! C'est une bonne idée d'inscrire ce projet dans notre rendez vous car filer sa laine est un travail qui s'inscrit dans le temps, même si cela a l'air très plaisant.
Je suis allée au festival des teigneuses cet été et j'ai admiré le travail des fileuses. J'ai aussi acheté des teintures mais je n'ai pas encore mis en pratique, alors j'ai hâte de découvrir tes expériences en la matière.

Nuala 13/09/2014 23:06

Broder, tricoter, filer, crocheter, tu sais tout faire rhaaaa! Quel plaisir de suivre l'avancée de ce projet boulet à l'esprit roots. Vivement le mois prochain!

catherinebis 10/09/2014 08:44

Tu files aussi ? Super ! Ce plaid au crochet promet d'être très chouette, même s'il est "rustique" !!!

Rachel 09/09/2014 23:10

Et bien, tu ne recules devant rien, j'en suis baba d'admiration ! Je te souhaite bien du plaisir avec ce boulet qui n'aura sans doute même pas le temps d'en être vraiment un !
A bientôt

mémé Christiane 08/09/2014 22:41

Parce que tu sais faire çà aussi ? J'admire ! Bisou

Présentation

Recherche

Archives

Je participe

 

51031616

27833966.gif

yes-we-shawl

logo2

39711911 p

sac bouton

lefilage1

Visites

Merci!

Cumulus

Roy Tanck's Flickr Widget requires Flash Player 9 or better.

Get this widget at roytanck.com