Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 octobre 2014 7 12 /10 /octobre /2014 21:32
Teintures végétales et filage.

L’été 2013, alors que l’Homme devait faire un stage de monitorat en plongée et s’absenter pendant deux semaines, je pensais faire un stage d’anglais au Royaume-Uni pour le travail au même moment. Raté : candidature non retenue. Dommage.

Prévenue à l’avance bien sûr, j’ai eu le temps de penser à ces deux semaines à occuper. Heu, bon : il faut être honnête, ce ne sont pas les idées qui me manquaient. C’est alors que je suis allée voir une tisserande qui organise des ateliers de teintures végétales afin de savoir si cette fois j’aurai enfin une chance avec les dates. Bingo ! Je pouvais espérer y participer d’autant plus que nous étions deux à vouloir nous inscrire. En discutant, j’ai appris qu'elle faisait une initiation au filage. Je me suis lancée. Et là, il faut bien dire qu’une fois dans son atelier, avec les autres stagiaires en formation de tissage, je me suis rendue compte que je mettais le doigt dans un univers riche et très créatif. Un véritable vertige.

J’ai adoré, ce furent de vraies découvertes. Cette tisserande a une grande expérience et elle partage beaucoup avec ses stagiaires. C’est très intéressant et très stimulant. Et assez vite, tout en bavardant, je me suis souvenue que chez mes grands-parents, il y avait eu un rouet.

J’ai appelé mes parents qui m’ont appris qu’ils l’avaient, ne savaient pas quoi en faire et qu’il était dans la cave. Je suis allée le récupérer. Mes parents étaient ravis de lui avoir trouvé une destination. Je l’ai sorti de sa pièce obscure et humide pour le remonter au grand air et par une belle journée d’août 2013, nous avons sué tous les deux, moi de le nettoyer et lui d’être plein d’eau.

Je lui ai donné un nom : Tad Kozh (grand-père en breton). Nous avons bien filé ensemble un certain temps mais il est fragile car plus que centenaire. C’est le rouet de mon arrière-arrière-grand-mère. Il sent bon le vieux bois et je l’adore. C’est un rouet double-entraînement. Je continue de filer avec lui mais je lui ai trouvé un nouveau copain : le Joy2 de Ashford baptisé Melen (jaune).

Alors depuis un an, l’Homme voit de temps en temps arriver à la maison un carton odorant plein de mérinos, Shetland, jacob, Ouessant et autres laines de moutons que des propriétaires mettent sur LBC. De quoi nourrir mon appétit fibresque de débutante et surtout améliorer mes connaissances et mon filage.

Mais attention: en quantités très raisonnables ; il faut ménager la patience et l’incroyable compréhension de l’Homme. En réalité, ma nouvelle façon de regarder les moutons l’amuse. Quand j’en vois un, c’est plus fort que moi, il faut que je me demande ce que vaut sa laine. Oubliée la viande, je suis en mode végétarien avec les moutons.

Cet été indien inespéré m’a bien aidée à trier, laver et sécher des toisons brutes un peu odorantes. Certaines sont donc passées à la casserole des teintures végétales : millepertuis, reine des prés, brou de noix, camomille, henné rouge, cochenille, garance, bois rouge, genévrier, bouleau, eucalyptus, bourdaine, gaude, campêche et quelques autres. L’avantage de la toison c’est que l’on ne risque pas de gâcher une belle matière déjà prête à filer. Elle permet de faire des essais en toute tranquillité. Et ces essais de teinture, je les file ensuite sur mon vieux rouet pour le « dérouiller ». Les échantillons ne risquent pas de l’éreinter.

Depuis un an, j’ai eu le temps de faire des essais et de transformer pas mal de toisons et mèches de laine peignée. Voici donc une nouvelle catégorie de messages qui est ouverte.

Merci de votre visite et à bientôt!

Laines brutes, lavées et toison teinte

Laines brutes, lavées et toison teinte

Teintures végétales sur mèches peignées (portant) et toison Hampshire.

Teintures végétales sur mèches peignées (portant) et toison Hampshire.

Des premiers aux plus récents. Ca s'affine.

Des premiers aux plus récents. Ca s'affine.

Partager cet article

Repost 0
Published by Rose-Marguerite - dans Teintures et filages
commenter cet article

commentaires

nicolbrod39 26/10/2014 15:19

article très intéressant, merci !

catherinebis 17/10/2014 09:01

Quelle formidable expérience ! Tu obtiens des fils magnifiques !! Bonne continuation !

Petronille 14/10/2014 08:46

Bonjour, c'est mémé Christiane qui m'a donné le lien de ton blog. Et je pense qu'elle t'a donné le mien aussi. J'ai vu ton commentaire. :-) Je suis très curieuse de savoir comment tu as pu faire de si belles couleurs. Ça ne fait pas encore très longtemps que j'essaie la teinture de laine. Mais je file déjà depuis ma jeunesse. J'essaierai de mettre quelques messages sur les dernières teintures que j'ai faites. Bonne journée.

Mamie-Thé 13/10/2014 09:31

Oh ! la la... Quelle nouvelle découverte...
Moi aussi je me réjouis de voir ce que vont devenir ces fils magnifiques... Ce doit être un peu comme apprendre à jouer à la Fée des laines.... :)

Evelyne29 13/10/2014 08:36

Super ton stage et il a porté ses fruits,ton filage sur vieux rouet est superbe.
La teinture me tente aussi énormément.Connais tu un livre qui m'aiderait à débuter et à trouver les bons produits?
Bonne semaine

valerie 13/10/2014 07:56

Coucou
Waaaouuuhhhh trop cool !
J'adoooooooooooore
Quelle chance tu as ! ce stage devait etre trop génial !
bravo à toi pour toutes ces merveilles de laines teintes.
elles sont plus belles les unes que les autres
j'ai hate de voir les sublimes créations que tu vas faire avec !
J'ai un gros faible pour les camaieux de mauve et les grises
tu les vends ?
Bizz
Val

Emmanuelle 13/10/2014 07:51

Le filage en héritage....incroyable le nombre de tricoteuse qui s'initie au filage et à la teinture. Heureusement que tu n'ais pu aller te former en langue. Tu as ainsi pu développer une nouvelle corde à ton arc. J'ai hâte de connaître la suite de tes nouvelles découvertes.

Lilaël 12/10/2014 23:38

Oh là là comme c'est beau bravo ! J'adore cette nouvelle rubrique ! et le rouet familiale est magnifique et chargé d'histoire.
Bises

Présentation

Recherche

Archives

Je participe

 

51031616

27833966.gif

yes-we-shawl

logo2

39711911 p

sac bouton

lefilage1

Visites

Merci!

Cumulus

Roy Tanck's Flickr Widget requires Flash Player 9 or better.

Get this widget at roytanck.com