Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 avril 2012 6 21 /04 /avril /2012 14:53

Bonjour!

Me voici revenue de Nantes où j'ai passé deux bonnes journées, bien remplies. J'ai de quoi vous faire un compte-rendu de ma visite au salon en plusieurs billets tant j'ai vu de beaux ouvrages, de belles expositions et des créatrices extraordinaires.

 

La première d'entre elles dont je vous parlerai est celle avec laquelle j'ai tricoté en joyeuse compagnie de trois autres personnes: Laoni Prior.

Rien qu'à voir sa maison (chaque créatrice invitée en avait une où elle exposait ses ouvrages), on devine son univers empli d'humour et de fantaisie, avec une bonne dose de créativité et de virtuosité.

 

Maison-de-Laoni-Prior.jpg

 

Voici quelques-uns de ses fameux tea cosies.

 

Beatrice-TC.jpgtea-cosies.jpgtea-cosy.jpg

 

Et voici Laoni Prior pendant l'atelier.

 

Laoni-Prior.jpg

 

 

Elle est drôle et avec elle, nous n'avons pas tricoté dans la morosité. Beaucoup d'échanges, disponible, accessible et sympathique, elle nous a appris le tricot double face ou double knitting (on peut trouver des vidéos sur internet) qu'aucune de nous ne savait faire. Nous l'avons expérimenté en confectionnant une petite pochette que voici. Elle est plus petite que celle du modèle (à droite) car elle souhaitait nous montrer le tricot double face en utilisant deux couleurs. Et trois heures passent très vite!

 

Voici ma pochette échantillon et celle présentée sur le patron.

 

essai-pochette.jpg

photo-projet.jpg

 

 

Qu'est-ce que le tricot double face?

C'est une technique géniale qui permet de faire une pochette, un sac sans avoir besoin de coudre le fond et les côtés.

On monte le nombre de mailles nécessaires, on tricote la 1ère à l'endroit, on passe le fil devant et on fait glisser la suivante comme une maille envers mais sans la tricoter, on continue ainsi sur tout le rang et on reprend de la même façon pour les rangs suivants. Au bout d'un certain nombre de rangs, on va séparer les parties avant et arrière en glissant les mailles endroit sur une aiguille double-pointe et les mailles envers sur une autre, les unes après les autres. On a alors séparé la partie avant de la partie arrière de la pochette. C'est alors magique car le fond de la poche s'ouvre (si on n'a pas tricoté de maille envers, seule difficulté) ! Il faut ensuite glisser de nouveau les mailles des aiguilles double-pointe sur l'aiguille circulaire en commençant à l'endroit où se trouve le fil du travail (dédut du tricot) pour pouvoir continuer en tricotant en rond. On laisse le cable faire une boucle à la moitié des mailles pour repérer le milieu, ce qu'elle appelle magic loop et dont il vaut mieux voir l'explication (sur you tube) plutôt que d'essayer de l'écrire.

 

Voici ce que donne la petite pochette vue de dessus. La "couture" du fond est solide.

 

essai-pochette2.jpg

 

Voici maintenant la pochette que j'ai tricotée ensuite avec le tissage et la cordelette.

 

pochette.jpg

 

Je n'ai pas encore fait la fleur et sa feuille mais tout cela a servi à nous entraîner afin de pouvoir faire le projet qu'elle nous propose ensuite: le joli petit cache-théière dont voici la photo sur le patron.


tea-cosy-copie-1.jpg

 

Elle nous a montré aussi pour finir comment utiliser le tricot double face avec deux couleurs, ce qui permet de faire des dessins en négatif/positif. Voici mon essai.

 

recto.jpgverso.jpg

 

Ce fut un atelier riche et très intéressant grâce auquel j'ai pu rencontrer une créatrice dont j'apprécie le travail ce qui était un peu inespéré puisqu'elle vit en Australie. Bien sûr, je lui ai demandé si elle voulait bien signer mon livre, ce qu'elle a fait en s'exclamant: "Oh mais c'est mon premier livre sur les tea cosies!". Pendant le salon, Quiltmania a présenté le nouvel ouvrage de Laoni Prior et en français! Ils se sont vendus comme des petits pains!

 

Demain je vous montrerai ce que j'ai vu et qui m'a plu.

Partager cet article

Repost 0
Published by Rose-Marguerite - dans Tricot
commenter cet article

commentaires

Marion 24/04/2012 09:02

Bonjour, sympa, cette visite virtuelle de l'Amour du fil et cette leçon qui me fait penser que c'est un peu moins mystérieux qu'il n'y paraît, cette fameuse technique... belle suite à toi dans tes
projets à fils.

Présentation

Recherche

Archives

Je participe

 

51031616

27833966.gif

yes-we-shawl

logo2

39711911 p

sac bouton

lefilage1

Visites

Merci!

Cumulus

Roy Tanck's Flickr Widget requires Flash Player 9 or better.

Get this widget at roytanck.com