Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 août 2013 5 30 /08 /août /2013 14:21

De passage chez mes parents, nous sommes allés visiter cet endroit que je n'avais pas vu depuis fort longtemps.

Le village de Poul Fetan est un lieu particulier. Il était totalement en ruines et a été refait à l'identique. L'été surtout, il revient à la vie pour nous présenter les différentes activités qui occupaient les habitants du village autrefois. Cependant, sans être une ancêtre (pas encore), je me souviens avoir vu certains de ces objets/outils chez mes grands-parents et surtout chez mes arrières-grands-pères. Mon père (né en 45) en a connu et utilisé certains. C'est amusant de constater que nous avons beaucoup bavardé entre nous et avec d'autres visiteurs sur ces sujets. Cela permet aussi de voir combien les outils ont évolué et ont permis de soulager un peu la rudesse de certains travaux. Lieu de mémoire paysanne.

"Quand le temps était vraiment trop mauvais et qu'on ne pouvait rien faire dehors, on nous occupait, nous les gosses, à fabriquer de la corde avec cette machine." Seraient-ce les prémices du bracelet brésilien?

C'est un bel endroit, qui peut sembler peu naturel, mais qui est plein de charme tels ces villages de vieux cottages au Royaume-Uni ou cet autre que nous avions visité en Suisse sur un thème similaire. Les personnes qui y travaillent et qui font des démonstrations et animations sont cordiales, compétentes et sympathiques et elles souhaitent partager avec les visiteurs leurs expériences. J'ai discuté ainsi avec la fileuse qui faisait aussi des teintures végétales. Ce fut très intéressant et j'ai pu essayer avec plaisir le rouet.

Et il ne faut pas oublier les jardins qui nous présentent des légumes et céréales fréquents dans les potagers et les champs de cette époque, de même que le chanvre pour les fibres végétales. Ni les animaux, dont une race de poule ancienne, un postier breton et une vache bretonne Pie Noire , qui font le bonheur des enfants.

Vous trouverez d'autres renseignements ici. Juste une précision: les photos le montrent bien vide mais en fait il y avait foule. Simplement, la grosse majorité des visiteurs se trouvait sur le terrain où se tenaient les jeux traditionnels.

Bonne journée!

Escapade en Morbihan #2: Poul Fetan.
Escapade en Morbihan #2: Poul Fetan.
Escapade en Morbihan #2: Poul Fetan.
Escapade en Morbihan #2: Poul Fetan.
Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Un bien bel article qui donne envie d'aller visiter ce bel endroit ^_^<br /> Merci pour ce beau partage !!<br /> Bisous ;o))
Répondre
N
nous avons visité ce village il y a quelques années, je retiens surtout les teintures végétales des laines, dans de grands chaudrons, et le repassage et la mise en forme des coiffes !<br /> merci, pour cet article, à bientôt,
Répondre
F
A qu'elle est belle la Bretagne!!!! Nous avons de la chance d'habiter dans un pays possédant de magnifiques régions. Non, non, je ne suis pas du tout CHAUVINE.Merci pour ce petit reportage photos.
Répondre
S
beau reportage.<br /> celà me fait penser à l'écomusée d'Alsace, ma région
Répondre
R
Merci! Tu habites une bien belle région aussi et j'aime visiter ce type de village-écomusée. C'est vivant et intéressant. Tout le monde y trouve son compte, petits et grands. A bientôt!
C
C'est magnifique ! J'adore ces maisons ! Merci pour la balade et les renseignements !
Répondre
R
De rien! C'est un plaisir de partager de jolis endroits. A bientôt!
C
ah que d'excellents souvenirs de cette magnifique région ... j'y suis allée une dizaine de fois (plus dans le coin de Beg Meil c'est vrai), et j'y retournerai encore sans me poser de questions tant je m'y sens bien, merci pour ces très belles photos
Répondre
R
J'aime aussi beaucoup le Finistère et ses paysages si variés. Crozon et ses environs m'émerveillent.
L
Je voudrais bien y aller mais ça fait un peu loin de mon lieux de vacances sur la journée.<br /> Merci pour ces photos.<br /> Bises
Répondre
R
Une idée pour une prochaine fois peut-être. Merci et à bientôt!
C
Quelle belle reconstitution.<br /> Ca donne vraiment envie d'aller y faire un tour.
Répondre
R
Et en plus, il y avait un âne très sympa! ;)
M
J'aurais adoré t'accompagner &quot;pour de vrai&quot; ! Je viens de passer 5 jours avec ma soeur aînée qui fêtait ses 80 ans ! Il faut bien reconnaître que lorsque nous évoquons notre enfance et notre jeunesse, nos petits-enfants nous regardent comme Cro-Magnon ! C'est heureux que certains témoignages du passé soient gardés. Hier soir à la TV je suis tombée sur un bout de reportage montrant l'engouement pour la restauration de films familiaux de cette époque. Avec ma soeur, à l'hôtel, nous tirions au sort qui irait la première à la salle de bains, alors qu'enfants, nous n'avions même pas l'eau courante ni les WC dans la maison ! Grands moments de rigolade ! Bon week end, bisou
Répondre
R
Cela m'aurait bien plu car nous aurions en plus pu comparer les différences régionales (ou pas). C'est vrai que les enfants sont souvent étonnés mais ils s'adaptent vite et sont les premiers à vouloir essayer de filer, faire du beurre à la baratte, etc...
E
Ah le charme breton !!!!!
Répondre
R
Et oui, n'est pas! Je ne m'en lasse pas mais je le dis souvent: je ne suis pas du tout objective à ce sujet. ;)

Présentation

Recherche

Archives

Je participe

 

51031616

27833966.gif

yes-we-shawl

logo2

39711911 p

sac bouton

lefilage1

Visites

Merci!

Cumulus

Roy Tanck's Flickr Widget requires Flash Player 9 or better.

Get this widget at roytanck.com